Rencontre avec Shishir de Golden Tea Estate
- L'Api Curieux

- 16 nov. 2025
- 3 min de lecture

Shishir c’est le cousin de Sandesh, c’est par son intermédiaire que je l’ai rencontré. C’est un garçon engagé, motivé par l’environnement qui en a fait son cheval de bataille et qui a accepté de me rencontrer et de m’accueillir chez lui. Revenu d’Australie, sa terre natale lui manquant trop, il s’est lancé après la mort de son père et après s’être investi dans les abeilles dans ce projet multi partenarial de ferme de thé autonome convaincue de l’importance de disposer de produits naturels et surtout d’être en accord avec la nature. Comme il le dit « si nous ne savons pas voler c’est que nous appartenons à la terre, on lui est redevable, on doit se reconnecter à elle et l’écouter pour mieux vivre ». Tout son chemin entre sa ferme personnelle et ce travail de développement de thé s’inscrit dans cette démarche, et c’est dans ce cadre que j’ai été accueilli au Golden Tea Estate situé à Amarbhumi dans le district de Baglung.
Créer un jardin de thé dans une zone isolée à haute altitude, sans plants ni infrastructures existantes peut sembler un peu fou. Et pourtant ils l’ont fait. Cela fait maintenant huit ans que patiemment ils ont lancer les premières plantations et créer les infrastructures nécessaires au développement de la ferme. Le Golden Tea Estate est maintenant devenu une réalité. Ils sont dans la dernière ligne droite de finalisation du projet. Les bâtiments de l’exploitation sont montés, les machines pour le thé viennent d’être achetées. La ferme possède également un bâti pouvant accueillir des invités et des travailleurs (deux en permanence). Ils disposent aussi pour leur autonomie d’un certain nombre de culture agricole et d’une nurserie pour développer leurs propres plants de thé.
Les plantations de thé commencent à donner leurs fruits même si beaucoup de travail reste à faire car ils sont jeunes, plantés à une haute altitude (2400m), et surtout parce qu’il faut qu’ils s’adaptent à un climat froid (en hiver des gelées) avec des précipitations des fois insuffisantes. C’est ce qui fait la particularité de ce thé. Le Golden Tes Estate est composé de plusieurs parcelles disséminés qui arrivent doucement à maturité. Tout a été planté à la main et est entretenu sans intrants chimiques. Le lieu est idyllique pour combiner à la fois le thé et un tourisme vert pédagogique.
S’y rendre est un challenge car la route est constituée pour partie de piste cabossée. Mais quel plaisir une fois arrivé. Le lieu est enchanteur. De part et d’autre des montagnes, une végétation luxuriante, des oiseaux et la nuit le ciel étoilé comme parapluie. Le coucher et lever de soleil était superbe. Un très bel endroit pour se ressourcer.
J’ai pu goûter plusieurs thés ; vert first flush, grillé, blanc et la dernière récolte d’automne. Mon thé préféré est la récolte d’automne de novembre 2025. Je l’ai particulièrement apprécié en raison de sa légèreté, de sa belle couleur or et de ses saveurs très fines et légères qui a mes yeux rappellent les saveurs des thé 1st flush que j’ai bu boire dans le Darjeeling.
Vous me direz étrange pour un thé d’automne d’avoir des saveurs de printemps, eh bien justement, c’est ce caractère, cette originalité que j’ai appréciée.
Il ne reste maintenant plus qu’à Shishir et son équipe à finaliser le processus d’itération de fabrication de thé pour développer leur activité et se lancer à la conquête des marchés de thé et faire profiter ce lieu au plus grand nombre mais toujours en gardant cet esprit de préservation de la nature !
Avant de partir il m’a dit à propos des abeilles ; « si on pense comme une abeille, qu’on la comprend, alors peut être qu’un jour on pourra comprendre le monde, le faire évoluer et le sauver ». J’aimerai que ça soit le cas.









































Commentaires