Rencontre avec Rural Ressource Training Centre (RRTC)
- L'Api Curieux

- 7 oct. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 nov. 2025

RRTC (plus d’informations sur https://donboscoshillong.org/umran/), bien plus qu’un centre de formation, c’est une institution catholique (accompagnée par la fondation don bosco https://donbosconelmondo.org/fr/home-page-francese ) située en plein cœur de la jungle à côté d’Umran, une référence locale en agriculture durable, pérenne, autonome et locale qui œuvre dans ce domaine depuis 1991. Officiellement le nom de RRTC a été validé en 2000 suite à l’impulsion et l’accompagnement dans cette démarche de l’ONG Bosco Reach Out - https://boscoreachout.org/ .
En y entrant ce qui me frappe c’est la sérénité du lieu, le calme et l’harmonie entre humain et nature, chose assez rare en inde. Je suis tout de suite charmé par cet endroit.
Je suis accueilli en personne et très chaleureusement par le père Kenny qui en est le responsable et se trouve être quelqu’un de passionnant investi à 100% dans sa mission de gestion de centre et qui contrairement à l’idée que l’on pourrait avoir de la religion se trouve être quelqu’un de très ouvert.
Petit aparté à ce sujet, le christianisme est très présent dans l’Etat du Meghalaya depuis la venue des anglais. Cette religion a même pris le dessus et de loin sur les croyances tribales locales, même si ces dernières perdurent. L’ensemble a l’air de bien fonctionner.
Ce centre de ressources a comme vocation d’apporter un soutien et une aide aux fermiers de la région dans une perspective d’agriculture durable, respectueuse de l’environnement et adapté au territoire local. A côté de ça ce centre est un modèle en matière d’autonomie agricole. Il possède une pépinière, des étangs, un élevage de poissons, de porcs, un vermicomposteur, des arbres fruitiers (goyave, papaye, mangue, litchi), des légumes, des poules, des champignons et des abeilles.
Complètement autonome en matière alimentaire il est devenu une référence pour les fermiers locaux qui souhaitent monter en compétence et de ce fait est devenu un centre de formation agricole.
Sur place j’ai la chance de voir comment on fabrique des champignons. Pour ce faire on prend de la paille coupée et séchée au soleil ; on l’hydrate puis on la met à sécher au feu dans des tonneaux et on laisse refroidir. Par après c’est la préparation à proprement parler ; dans une poche en plastique on empile paille tassée et semences de champignons sur plusieurs étages. Il ne reste plus qu’à les suspendre dans une chambre chaude et humide à l’abris de la lumière. Quelques jours après vous avez vos premiers champignons, de type pleurote dans le cas présent. Je participe en direct à l’atelier et ai droit à une photo souvenir avec les travailleurs présents. Très chouette moment.



















































Commentaires