top of page

Rencontre avec Mahalaxmi, de The « Beeking Shop »

  • Photo du rédacteur: L'Api Curieux
    L'Api Curieux
  • 2 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Aujourd’hui j’ai rendez-vous avec Mahalaxmi Shrestha de « The Beeking Shop » , mon premier rendez-vous au Népal. Autant vous dire que c’est important pour moi. Son magasin est situé dans le quartier de Manipur ; l’occasion pour moi de visiter Katmandou d’une autre manière et de pouvoir tester le Uber local : « Pathéo ». Rien de mieux qu’un voyage en moto au milieu de la circulation et de la pollution pour pouvoir oublier ses petits états de stress.


J’ai obtenu ses coordonnées via Polina de Boju Store et ne sait pas du tout à quoi m’attendre. La première chose qui me frappe à l’occasion de notre rencontre c’est sa courtoisie, sa disponibilité et sa prestance. Cette femme très élégamment vêtue dégage une énergie à la fois très lumineuse et très sereine. Son calme, sa manière de s’exprimer me fait penser être en présence de quelqu’un d’accompli. Notre entretien ne me fait que confirmer cette impression.



L’aventure de ce magasin remonte à plus de 30 ans. Mahalaxmi en est la propriétaire, elle est également la vice-présidente de la fédération népalaise des femmes entrepreneurs. Sa famille possédant des ruches traditionnelles (ruches troncs horizontales), les abeilles l’ont accompagnée dans son enfance. Botaniste de formation, issue de famille traditionnelle, rien ne laissait présager un tel parcours. A l’époque les femmes n’étaient pas autorisées à travailler dehors. S’émanciper de ces pratiques a donc été difficile, mais malgré tout elle a su obtenir le soutien de sa famille.


Dans les années 80 le gouvernement népalais a lancé un premier projet visant à moderniser l’apiculture népalaise. Amené à travailler sur le lien entre les fleurs et les abeilles car botaniste, elle a très vite été fascinée par les abeilles et a été associée au projet gouvernemental. A la fin de ce projet, convaincu par la nécessité d’aider les apiculteurs à se développer pour pouvoir vivre durablement et dignement de leur pratique Mahalaxmi a repris le flambeau en lançant son propre magasin.



Aujourd’hui The Beekeeping shop est un magasin grossiste reconnu qui vend du miel mais qui apporte aussi conseil et formation aux apiculteurs et ce dans une démarche soucieuse d’une apiculture durable. A travers nos échanges j’ai pu percevoir à quel point elle était aux faits de la connaissance des abeilles. J’ai pu apprendre notamment deux choses ; que l’Apis Cerena au Népal est une abeille sensible qui à la moindre contrariété (problèmes d’isolation, d’attaque de frelon, de maladie) abandonne la ruche contrairement à l’Apis Mellifera qui a tendance à rester même si malade, et que dans le Nord du Pays, dans les ruches traditionnelles, afin de pouvoir garantir un peu de réserve aux abeilles en hiver les apiculteurs les aides en leur donnant de la courge sucrée.

Commentaires


bottom of page