top of page

Origine des abeilles

  • Photo du rédacteur: L'Api Curieux
    L'Api Curieux
  • 10 sept. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 oct. 2025

En 2020 des chercheurs argentins ont découvert en Patagonie dans le paléosol du Mont Tronador, situé à la frontière avec le Chili un reste de nid fossilisé estimé à plus de 100 de millions d'année. Cette découverte atteste et confirme l'hypothèse que les abeilles seraient apparus au milieu du crétacé (autour de - 120 millions d'année AV-JC).


Le plus vieux fossile d'abeille - nommé Discoscapa apicula par son découvreur (George Poinar Jr.) - piégé dans de l'ambre daterait de 100 millions d'année (cf article paru dans Sciences et Avenir - 14/02/2020). L'analyse du fossile a démontré qu'elle était déjà consommatrice de pollen et qu'elle partageait des traits communes avec les abeilles modernes et les guêpes apoïdes.


Cela confirme le fait que l'origine des abeilles - qui sont des descendantes des guêpes nectarivores et pollinivores qui se seraient adaptées à leur environnement - coïncide avec la période ayant vu l'émergence de nouveaux groupes de plantes à fleurs et de végétaux ; les plantes angiospermes. Ces plantes ont une reproduction qui repose sur la rencontre de gamètes mâles (pollen) avec des gamètes femelles (ovules). Elles représentent aujourd'hui prêt de 90% des espèces végétales terrestres. Le rôle du vent est important, celui des pollinisateurs primordiale.


Les abeilles domestiques dites "Apis Mellifera" par opposition aux abeilles solitaires se caractérisent par leur côté sociale. Ce sont des insectes de la famille des hyménoptères (six pattes) ayant atteint le plus haut niveau d'organisation sociale, l'Eusocialité. Sans rentrer dans les détails, la colonie est composée de trois types de castes d'abeilles, une reine, des ouvrières (non fertiles en présence de la reine), des mâles ou faux bourdons (présents en période de reproduction). Cette société est structurée pour assurer la pérennité de la colonie, l'Eusociabilité se caractérisant par la division du travail et la coopération entre abeilles dans l'entretien et la vie de la ruche.


En comparaison, la naissance de l'humanité remontrerait seulement à plus de 7 millions d'année, date de l'apparition de Toumaï (Sahelanthropus tchadensis) le plus vieil être humain. Autrement dit l'abeille est la "grande sœur" de l'humain que ce soit par la connaissance acquise de son environnement ou par son niveau d'organisation sociale élevé.





Commentaires


bottom of page