top of page

NECTAR et COLK

  • Photo du rédacteur: L'Api Curieux
    L'Api Curieux
  • 28 sept. 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 nov. 2025


NECTAR ; la première fois que j’ai entendu cet acronyme, cela ne voulait rien dire pour moi. J’ai eu leur contact via une autre structure basée dans le sud de l’Inde – Keystone Institute India (qui promeut une société plus inclusive) – et je ne savais pas à quoi m’attendre. C’est un peu un coup de Poker qui a déterminé le choix de ma première destination. J’ai choisi l’Inde car j’avais réussi à glaner quelques informations sur les apiculteurs traditionnels et cueilleurs de miel dans les états du Nord Est mais sans aucune connaissances et certitudes que ces contacts pouvaient aboutir à quelque chose. Coup de chance ou destinée, le résultat a de loin dépasser mes attentes.



NECTAR a été d’une aide formidable. Ils m’ont ouvert les portes de la pratique de l’apiculture dans les Etat du Nord-Est de l’Inde et plus particulièrement dans le MEGHALAYA, le SIKKIM et le NAGALAND. Je leur dois beaucoup. Merci pour leurs recommandations, accueil, soutien, expertise et gentillesse. Merci à Mariadon sans qui toutes ces belles rencontres n’auraient pas eu lieu.


NECTAR pour le « North East Centre for Technology Application and Reach - https://nectar.dst.gov.in/ » est une structure gouvernementale autonome indienne qui œuvre dans le développement de plusieurs programmes dont un dédié à l’apiculture et possède des fonds propres attribués par le gouvernement indien. Cette structure est née en 2012, initialement débuté dans l’Etat de Nagaland, dispose aujourd’hui de bureaux jumeaux dans une majorité des Etats du Nord Est de l’Inde (Meghalaya, Nagaland, Sikkim, Assam, Mizoram) et a comme objectif pour la branche apicole la promotion d’une apiculture locale modernisée (utilisation de ruches standardisées) et fournit dans ce cadre, matériel, essaims (à échéance 2030 plus de 1300 essaims seront fournis), formations, locaux avec matériel d’extraction. Elle travaille avec le soutien et l’appui de différents partenaires techniques et scientifiques publics et privés dont COLK « Center of Learning Knowledges Services https://colks.org/what-we-do/ » qui a grandement participé à la formation et montée en compétence des fermiers locaux. Citons également un autre service public ; la commission départementale des fermiers de l’Etat du Meghalaya (https://www.mfec.in/category/apiculture/bee-keeping/) qui accompagne les apiculteurs dans leur montée en compétence et la valorisation de leurs produits.


La démarche de ces services s’inscrit dans une perspective de développement et d’autonomisation des communautés locales. Cela passe par la mise en place d’une apiculture « standardisée » qui permettrait d’assurer le maintien des colonies et une bonne gestion de celles-ci avec à terme la rédaction de cahier de charges tenant compte de la spécificité de l’Etat du Meghalaya où la production apicole est issue de la forêt et de ses fleurs exclusivement naturelles. La formation des fermiers y joue un rôle essentiel.


L’objectif est à la fois de permettre aux apiculteurs de récolter le bénéfice de leur travail et donc recevoir une rente tout en s’assurant aussi que la pratique apicole s’inscrive dans le long terme et dans le respect de la ressource.


Les conseils visent ainsi à éviter la destruction de colonies par une mauvaise gestion de la ruche notamment en cas de prélèvement de miel sur cires non operculées et également en cas de prélèvement dans les corps de ruche – pour celles conduites sans hausses – de cadre contenant plus de pollen et de couvains que de miel.


Afin de favoriser leur autonomisation les apiculteurs sont libres de gérer leur exploitation comme ils le veulent, cependant en fonction des aides qu’ils reçoivent, ils doivent verser une rentre à NECTAR.

Commentaires


bottom of page