L'apiculture Quésaco
- L'Api Curieux

- 10 sept. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 oct. 2025
L'apiculture est définie dans le Larousse comme " L'art d'élever et de soigner les abeilles en vue d'obtenir de leur travail dirigé le miel, la cire et les autres produits du rucher". Autrement dit l'apiculture telle qu'elle est pratiquée en occident consiste à élever des abeilles partiellement domestiquées, il s'agit de la souche Apis Mellifera, à des fins de production, que ce soit à travers des produits transformés ; cire d'abeille, propolis, gelée royale, ou bien du miel. L'apiculture est donc une facette du monde des abeilles qui concerne les abeilles domestiques et pas celles dites par opposition sauvages. On compte plus de 20 000 espèces d'abeilles dans le monde dont 1000 différentes en France.
D'entrée, brisons un mythe : l'apiculture telle qu'on la pratique de manière conventionnelle est tout sauf naturelle et n'est pas sans impact sur l'environnement, les abeilles et leurs écosystème. L'apiculture telle qu'elle est pratiquée consiste en une interaction entre l'homme, les abeilles et leur environnement. Les objectifs de rentabilités, l'apparition de nouvelles maladies et acaricides (notamment le varroa dans les années 80), du frelon asiatique au début des années 2000, l'usage délétère des néonicotinoïdes et des pesticides dans l'agriculture intensive et la pression déloyale due aux marchés économiques et à notre système de consommation ont profondément impacté les pratiques apicoles.
Cependant, tout n'est pas perdu. En trente ans les pratiques ont grandement évolué ainsi que les prises de conscience. De plus en plus de consommateurs et d'apiculteurs se rendent compte que le modèle actuel n'est pas viable dans le long terme. La révolution silencieuse est en cours. Les pratiques changent ainsi que les pensées. Plus que jamais l'enjeu du rôle des pollinisateurs dans notre société est avéré.
L'objet de ce voyage, c'est justement d'aller à la rencontre de tous ces individus ; consommateurs et producteurs de miel, de voir leurs pratiques, de les écouter et de montrer toute la richesse de l'apiculture et de notre relation au monde des abeilles.






Commentaires