top of page

Effluves de thés

  • Photo du rédacteur: L'Api Curieux
    L'Api Curieux
  • 11 août 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 oct. 2025

Que ce soit en Azerbaïdjan autour d’une partie de dominos, au fin fond de la Sibérie dans un chalet russe, dans les échoppes turques, chez des particuliers en Angleterre ou en Iran dans les échoppes du souk, j’ai toujours été accueilli par le thé sous toutes ses formes, couleurs et goûts.


Ce breuvage serait apparu il y a plus de 5000 ans dans les régions montagneuses du Sud-Ouest de la chine. Plusieurs mythes fondateurs accompagnent la découverte et les vertus de cette boisson. La religion bouddhiste et le zen, les conquêtes, les échanges commerciaux via la route de la soie et du thé et les vertus associées au thé ont très largement contribué à son essor et permis de faire de cette boisson, après l’eau, la boisson la plus consommée au monde.



Le nombre de consommateurs de thé avoisine aujourd’hui plus de 3 milliards de personne pour une production de thé estimée à plus de 6.7 millions de tonnes par an (source : rapport de l'ONU 2024 : CURRENT GLOBAL MARKET SITUATION AND MEDIUM-TERM). Plus de 50% serait produit par la chine et 20% par l’Inde. La Chine représente 46% de la consommation de thé suivie de l’Inde (18%), la Turquie, le Pakistan et la Russie. Cette évolution est en constante croissance depuis dix ans.


Fort de ce constat, des moments partagés et d’hospitalité autour d’une tasse de thé, j’ai eu envie d’écrire sur le thé. Pas seulement sur ses origines, sur les techniques de production de thé, mais aussi sur son mode de consommation, les us et coutumes qui régissent l’accompagnement tu thé. Quand et comment bois-t-on le thé ? Dans quel cadre vous l’offre-t-on ? Qu’est-ce que cela implique ? A quoi cela vous fait penser ?


Ce voyage en Asie est donc l’occasion rêvée pour partager un bout de chemin avec vous et boire une tasse de thé ensemble.



Commentaires


bottom of page