Une drôle d’amie...
- L'Api Curieux

- 1 oct. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 nov. 2025

De retour de ma visite chez Demingstar et de ses ruches, je décide de profiter localement d’un « Homestay ». L’homme qui m’accueille est sympathique. Je dispose d’une grande pièce à vivre et d’un matelas aussi dur qu’une planche de pain. J’essaye de négocier, sans succès. Finalement je garde cette chambre et heureusement j’ai un matelas gonflable pour amoindrir mes souffrances du dos.
Après m’avoir promené dans le village et m’avoir amené manger, nous voici de retour au logement et là il m’annonce qu’il va dormir dans la pièce d’à côté avec une amie. Il me propose d’ailleurs de le rejoindre et de boire une bière avec eux. Je décline l’invitation et vais me coucher et comprends beaucoup mieux l’échec des négociations avec comme résultante une couche peu confortable.

La devadâsî (1)
Le lendemain soir mon hébergeur m’invite sympathiquement diner chez lui. Au cours du repas il m’explique qu’il est séparé de sa première femme, qu’il en a une seconde, mais de temps en temps rencontre des amies dans le logement voisin de celui que j’occupe. Je me demande bien de quel type d’amies il parle. Chemin rentrant, rebelote, il m’annonce qu’il va venir le soir avec une amie et là me pose la question fatidique : veux-tu une amie ? j’en connais beaucoup et ai de très bonnes amies.
Quel sens de l’hospitalité !
----------------------------------
(1) La devadâsî, prostituée des dieux.
En Inde du Sud, les devadâsî - littéralement servantes de la divinité - étaient, dans l'hindouisme, des femmes consacrées au temple dès leur plus jeune âge, considérées comme des épouses de la divinité, surnommées « femmes à jamais favorables » (leur mari, le dieu, ne pouvant mourir de leur vivant) qui jouissaient de libertés sexuelles auxquelles les autres femmes mariées à un « mortel » n'avaient pas accès.
Le gouvernement indien a interdit cette pratique dans les années 1980. Cependant, cette tradition ne s'est pas éteinte et continue d'exister, en particulier dans les villes et villages des états du Karnataka et de l'Andra Pradesh (mais également au Népal). Cependant, la pratique actuelle de cette tradition semble très éloignée des coutumes antiques et dérive vers des pratiques de prostitution de rue





Commentaires