top of page

Les marchés de Phontsavan

  • Photo du rédacteur: L'Api Curieux
    L'Api Curieux
  • 16 janv.
  • 3 min de lecture

Depuis toujours j’adore déambuler dans les marchés ; parcourir leurs allées, découvrir de nouvelles étales, de nouveaux aliments, me laisser surprendre par la vue, l’odorat, la couleur, la forme. Ils ont toujours été pour moi des lieux emplis de mystère et de magie et source de ravissement, y déambuler est un réel plaisir. En Iran, Ouzbékistan, Maroc, ce sont les épices et aromates en tout genre qui ont chatouillé mes sens et exalté ma vue.


Ici au Laos les marchés ne sont pas plein de couleurs, de mosaïques, il ne s’en dégage pas la propreté la plus parfaite mais par contre il s’en dégage une réelle humanité. Parcourir les étals des marchés c’est rentrer dans un univers quotidien d’échange, de partage accessible aussi bien aux riches qu’aux pauvres. Les femmes sont avec leurs enfants. Certains sont posés sur des étales en marbre, d’autres jouent à même le sol ou font encore la sieste à même des paillasses au sol. D’autres encore paraissent dans des hamacs. Les intérieurs du marché sont souvent peu lumineux, éclairés, sous tôle de zinc, les étales quant à elles sont soient protées par des structures en bois soient en béton, ce qui n’en met que plus en valeur les produits.



En pénétrant dans le marché ce qui me frappe ce sont tous ces braseros allumés qui dégagent une fumée envoûtante. On pourrait se croire au pays des magiciens. Quasiment dans chaque allée se trouve un coin grillade et dernière chaque stand culinaire on trouve un grand faitout ou casserole noircit par le feu de bois en train de fumer remplis de nouilles, riz ou autre légume.


Le marché est organisé par secteur. Il y a pléthore de légumes, herbes, champignons de toutes formes et couleurs, des racines de gingembre, des racines de manioc et d’autres plantes qui me sont inconnues.



Aller au marché c’est croiser le cœur de la population laotienne et découvrir des produits totalement inédits. On y trouve toute sorte de fruits connus ; mangue, papaye, noix de coco, fruit de la passion et moins connus ; le durian, le ramboutan, le mangoustan, le jacque, le longan, le jambosier d’eau. Il ne faut pas oublier la banane que l’on trouve aussi sous forme de beignet mais aussi la feuille de banane qui sert à la fois comme dessus de table et comme enveloppe pour la cuisson des galettes de riz.


Parmi les découvertes du marché il y a tous les produits « exotiques » surprenant ; chauve-souris, crapaud et grenouilles, rat des champs, mangoustes, œil de bœuf, pattes de poulet, testicules et abats en tout genre, serpent en eau de vie. Les animaux de ferme sont souvent tués et dépecés sur place. Il n’y a quasiment aucune perte. Comme le disait Antoine de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».



Enfin il y a aussi tous les produits des mers, fleuves et rivières. Les algues séchées ont pignon sur rue, les carpes, calamars et autres fruits de mer et poissons sont soient grillés au barbecue en étant maintenue de manière astucieuse par deux baguettes en bambou soient maintenus vivants dans des bassines.


Pour accompagner ces produits il y a plusieurs stands de cuisine. Les marmites fument, les casseroles bouillent, les braseros rougeoient et les poissons, brochette en tout genre, maïs, patates douces, galettes de riz grillent tendrement. De quoi mettre à rude épreuve les papilles les plus délicates.



Souvent annexé au marché se trouvent d’autres étals consacrés aux outils dont beaucoup sont fabriqués à partir des résidus des bombes américaines et à la couture. Ces derniers ateliers sont juste enchanteurs. C’est un régal pour les yeux. Ils sont plein de couleurs, de perles et de motifs géométriques ; orange, rose, jaune, vert, blanc, rose, noir. Ces couleurs sont destinés aux costumes traditionnels des ethnies du Laos ayant chacune leur propre code vestimentaire. Une des ethnies étant la plus colorée est celle des Mhongs.


Rien de tel que pour être enchanté !

1 commentaire


editionsmdb
il y a 3 jours

Ca a l'air moins bobo que les halles de Sète !


J'aime
bottom of page