Le Karaoké
- L'Api Curieux

- 16 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv.

Au Laos, au hasard des chemins on peut se laisser surprendre par des vibrations. D’abord lointaines, puis de plus en plus proche, on les sent à travers les murs, la route et même des fois on peut voir les verres trembler. Puis on perçoit derrière les vibrations des sons de plus en plus proches, stridents, graves et oui, oui, en écoutant de plus prêt on perçoit même des voix. Elles sont hystériques, inharmonieuses, graves mais énergiques et pleines d’entrain. Ce que je pensais être des hurlements, voir des cris d’animaux se relève être un déchainement énergétique de chanteurs en transe derrière un micro et souvent une montagne de bière. Il s’agit d’un moment de fête particulièrement apprécié au Laos. Souvent par trois au quatre ou plus, les familles et les amis se réunissent en se déhanchant au son du karaoké. La bière et l’alcool de riz aidant la danse et les chansons sont de plus en plus enflammés dans la journée.

Histoire de les maintenir éveillés ce moment de fête est encadré par une super sono composée à minima de quatre basses en transe et faisant des bonds de joie. Le tout bien sur s’accompagne de lumières « laides » vertes, rouges, roses et bleues. Évidemment il est toujours plus agréable de faire profiter les voisins et les passants de la fête alors il n’y a pas de limite au son, enfin dans le cas présent on parlera plutôt de bruit.
Le mystère dans cette histoire c’est comment ils ne finissent pas totalement sourd !





Même sensation à la Dominique lors du carnaval, les semi remorques blindés d'enceintes énormes et les carnavaliers tout autour sans aucune protection...