Un simple sourire...
- L'Api Curieux

- 12 oct. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 nov. 2025

Je me promène ; Shillong, Thainthyroh, Cherrapunji. Les gens me sourient de leurs dents, de leurs gencives. Il est beau, grand. On voit toutes leurs dents. Mais il y a un problème ; leurs dents et leurs gencives sont rouge-sang. Hommes, femmes ; presque tout le monde a les dents rouges et ils continuent de me sourire encore, encore et encore. Dans d’autres cas j’aurais trouvé ça merveilleux, mais là ça en est presque dérangeant, perturbant.

Dans l’imaginaire ça me renvoie au cannibalisme ou aux histoires de vampire. Ça n’est pas le cas, je sais. Mais quand même cela me rend perplexe ! En plus ils crachent, ils n’arrêtent pas et ça laisse des traces au sol. Beurk.
Ça y est je tiens ma réponse ! Il aura fallu, arrivé à Cherrapunji, que j’échange avec l’apiculteur que j’étais venu visiter pour l’avoir. J’ai pu observer que dans les kiosques étaient vendues des feuilles contenant un mystérieux fruit. Il s’agit en fait de l’areca catechu fruit du palmier aréquier. Le fait de mâcher le fruit de ce palmier asiatique avec la feuille de bétel entraîne une sur salivation et produit cette belle couleur rouge sang.
C’est bon pour les dents et la santé et cela donne chaud en hiver et a tendance à entrainer un léger engourdissement ou selon certaines personnes une légère excitation m’a-t-on expliqué. En fait au-delà de tout ça, la pratique de mâcher cette noix a des connotations symboliques hautement liées à la culture tribale Khasi, à l’esprit communautaire, à la fraternité, au respect et à l’amour.
Le seul problème c’est qu’il s’agit d’une drogue similaire en partie aux effets du tabac. Quand je vois les dents des gens qui se déchaussent, je n’ai aucun doute sur l’aspect négatif de cette substance hautement addictive.
On m’a bien proposé d’essayer. Je n’ai pas osé, trop peur de me transformer.
Chic n’est-ce pas !





Commentaires