Les préjugés
- L'Api Curieux

- 24 déc. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 janv.

Me voici arrivé à Nongkhiaw le jour de Noël. J’ai une grande chambre pour moi avec balcon et vue sur le cours d’eau et les montagnes. C’est beau. Le soir je découvre mes voisins. Leur langue m’est inconnue, mais je devine qu’ils sont juifs. En discutant avec eux, j’ai confirmation. Ce sont des juifs. Ils sont très gentils. Ils me souhaitent d’ailleurs un joyeux Noël.
La famille est composée de deux petites adorables, deux adolescents, du père (psychologue) et de la mère. Tous les jours ils mangent des fruits. Nous sommes vendredi, jour de Shabbat. Le père me demande s’ils peuvent prier dehors et si ça ne me dérange pas. Absolument pas, c’est demandé de manière tellement gentille. J’observe leur moment de prière, c’est long à mes yeux, mais surtout ce que je vois c’est que pour eux c’est un moment de joie qu’ils me communiquent par ailleurs.
Ils sont souriants, polis et avenants. Leur énergie est positive. Ils sont ouverts, tolérants. Tout cela semble si loin de mes aprioris. En les voyant, je réalise à quel point je suis encore plein de préjugés issus de mon histoire, de mes rencontres, de la société et j’imagine de mes peurs. Cela me rappelle à quel point les voyages m’ont aidé à grandir et à dépasser mes préjugés. Que ce soit au Maroc, en Russie, en Turquie, en Iran, au Portugal pour ne parler que d’eux, chacun de ces voyages m’a permis de grandir et de faire évoluer mon point de vue tout en déconstruisant les images que je m’en étais faites.

Les Iraniens de la société civile sont extrêmement civilisés, ouverts, curieux, éduqués, coquets et tolérants. Les turques sont très accueillant, gentils, aidant et généreux. Les russes, sous un aspect austère, se révèlent de très bons camarades de fêtes, généreux, joyeux, drôle et sarcastiques. Les marocains sont très accueillants, gentils et également très civilisés. Enfin les portugais sont adorables, travailleurs, gentils, disciplinés, accueillant, chaleureux. Je n’ai cité que certaines des qualités des gens que j’ai rencontrés mais le point commun avec tous ces pays c’est que partis avec plein de préjugés j’en suis rentré transformé.
A travers ce grand voyage que je suis en train de réaliser je m’en rends d’autant plus compte. Cette expérience est vraiment révélatrice du fait pour moi que c’est en se confrontant à ses préjugés qu’on arrive à les dépasser, à prendre de la hauteur et à relativiser ce qui nous entoure. Cela n’est pas facile surtout dans un système de pensée unique facilité par les médias de masse et les réseaux sociaux.
Mais au final, s’il y a bien un pouvoir unique que possède le voyage, c’est bien celui-ci : interroger, questionner, nous confronter à nos peurs et à nos limites et à lever nos préjugés.





Commentaires