Le voyage !
- L'Api Curieux

- 18 déc. 2025
- 2 min de lecture
Tout le monde en parle, les romanciers, les agences de pub, la famille, les voisins, les collègues de travail, du voyage. Il transporte, fait rêver, stimule, questionne, surprend. Il est propre à chacun ; des fois long, court, innovant, construit, déconstruit, désenchanté ou prometteur.
Mais qu’est-ce le voyage ?

Trois mois que je voyage et depuis plus de vingt ans en sac à dos et la seule réponse que j’ai trouvé c’est qu’il n’y en a pas. Chacun y trouve ce qu’il veut. Pour ma part j’ai érigé une règle de voyage ; toujours voyager de pays en pays frontalier - exception faite pour les pays en conflit - afin d’observer une transition lente entre chaque culture et pays. Dans l’ensemble cela a permis d’apporter une sorte de cohérence et sens à mes voyages.
Mais finalement aujourd’hui la seule chose que je comprends c’est que voyager c’est juste se confronter à d’autres points de vue et regards. Voyager c’est apporter un autre éclairage sur notre existence et la relativiser et peut être trouver des solutions auxquelles on n’aurait pas pensé autrement.
Ainsi que je le découvre tous les jours en rencontrant de nouveaux apiculteurs, chaque visite m’amène à requestionner ma pratique d’apiculteur et à finalement me rendre compte que je ne connais que peu de choses. Avant de partir je me voyais apiculteur, je pensais connaître le sujet mais en fait mon voyage me démontre tous les jours un peu plus à quel point je suis loin de maitriser le sujet.
J’ai plus appris en trois mois de voyage qu’en quatre ans d’apiculture. J’ai pu observer le vol d’orientation des jeunes butineuses, voir des abeilles atteintes de la maladie de nosémose, assister en direct à un abandon de ruche, voir une maladie inconnue en Europe, la maladie de la mite, découvrir de nouveaux prédateurs et identifier le comportement des abeilles face à cette menace. J’ai découvert de nouvelles ruches, de nouvelles pratiques apicoles, ai été confronté à des espèces d’abeille inconnues, me suis questionné sur ma pratique d’apiculteur et tout cela est loin d’être fini.

En fait le voyage tel qu’il se présente à moi aujourd’hui se relève être une boussole magique qui me guide tous les jours un peu plus loin dans la connaissance et m’offre un nouvel éclairage de vie.





Commentaires