Le Tongba et non pas le Tonga
- L'Api Curieux

- 29 oct. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 nov. 2025

Me voici à Assam Lingzey dans un Homestay assez reconnu. C’est l’apiculteur que j’ai visité qui me l’a recommandé et j’avoue ne pas être déçu. L’endroit est joli, la chambre a sa touche de décoration ; un léopard des neiges trône au-dessus de ma tête, pas empaillé mais en peinture. La vue sur la jungle et le Kanmchenjunga est superbe. Il y a des goyaves et des fleurs à foisons et mon hôte se montre très prévenant et me fais goûter aux mets locaux.
Le premier soir il m’invite à découvrir le Tongba. Nous voici tous les deux assis dans son salon privé dans des confortables fauteuils en cuir. Une fois assis la cuisinière nous apporte dans un plateau en laiton le fameux Tongba ainsi qu’une théière d’eau chaude.
Je me retrouve donc assis et face à moi dans une timbale en laiton se dresse un grand pot en bambou. Dedans du millet, une paille et quelques graines de riz. Je me demande forcément quelle est cette fameuse boisson que me propose mon hôte. L’ensemble a fière allure. Les graines de Millet donne un aspect chocolaté, le bambou rappelle la jungle et son ivresse, le laiton se marie très bien avec les couleurs du bambou ; l’ensemble forme un tableau très esthétique. Je suis quelqu’un peu intrigué par cette boisson à l’apparence si esthétique. Il ne reste plus qu’à savoir si le goût est à la hauteur du tableau et à me lancer.
Ma première gorgée est une vraie surprise ; ce que je bois est chaux, doux au palais, légèrement perlant, à la fois sucré et alcoolisé et à un goût toasté, grillé apporté par le Millet. De ce fait mon hôte m’explique que je bois une boisson traditionnelle réservée aux moments de fête et que cette boisson est préparée par les femmes à partir de Millet fermenté. Pour la faire on prend du Millet, l’hydrate à l’eau bouillante, puis laisse tiédir. Ensuite l’ensemble est mélangé à des herbes et mis dans un récipient et le tout est enfoui dans la terre. La boisson est prête au bout de trois mois ou six mois. Cette boisson traditionnelle est l’apanage de la tribu des Limbu vivant originaire du Népal mais que l’on retrouve aussi dans le Sikkim. La boire est un vrai régal. Je ne m’attendais pas à une telle réussite. Il ne me reste plus qu’à conserver cette recette dans un coin de ma tête pour pouvoir la reproduire le jour où je m’installerai.















Commentaires