Le grand rêve
- L'Api Curieux

- 11 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 janv.

Ce soir en sortant manger dans la ville de Phontsavan j’ai rencontré un couple germano chinois à la retraite adorable. Ils profitent de leur retraite pour se balader et découvrir le monde à leur rythme. Ils partagent leur temps entre Shangaï, le Nord de l’Allemagne et par intermittence le reste du monde. Leur sourire était beau à voir. Ils s’encombrent de peu et dorment même en tente. Le mari est en train de rédiger un ouvrage de voyage. J’espère que j’aurais le même état d’esprit et le même dynamisme à leur âge.
A la table ils m’ont posé une question : « quel est ton grand rêve » ? J’ai été désemparé. Ce n’est pas une question même pour le voyage qui m’est venu à l’esprit. J’ai eu du mal à répondre. Je n’ai pas de grands rêves. Je leur ai répondu que le seul petit rêve que j’avais était de voir les chasseurs du miel. Ma réponse les as surpris. De tout ceux qu’ils ont rencontré je suis le seul leur ayant répondu ne pas avoir de grand rêve. Je me contente de tous les petits rêves que je réalise tous les jours. En fait plus j’avance, moins j’ai de grands rêves, j’en apprécie d’autant plus mon quotidien et mes découvertes et me sens d’autant plus remplis. Mes satisfactions sont simples et fortes ; un paysage, une rencontre, une découverte, un coucher de soleil, un bon repas, un beau sourire, sentir le vent, entendre les oiseaux, reconnaître et découvrir des abeilles.
Au cours de cette même journée le hasard et la persévération m’ont amené dans une très belle forêt où j’ai pu voir et toucher un arbre à thé vieux de plus de 1000 ans. N’est-ce pas déjà un grand rêve qui s’est réalisé !











Commentaires