Le colis...ou les 12 travaux d'Apicurix...
- L'Api Curieux

- 7 oct. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 nov. 2025

Shillong, 07 octobre 2025, lever au drapeau. De retour de Cherrapunji avec un excellent miel de Citrus je décide d’en envoyer quelques échantillons en France. Envoyer un colis cela devrait être relativement simple. Il est dix heures me voici devant le bureau de poste, il est fermé. 10h15, ouverture du bureau de poste, je suis parmi les premiers clients, cela devrait aller vite. C’est sans compter la complexité administrative locale ; il me faut quatre photocopies de mon passeport, du gros scotch marron. Me voilà parti à l’aventure pour trouver une photocopieuse. Il m’en coûtera à peine 20 roupies et 20mn de perdu.
10h50, me voici de retour. Ah il manque des pièces administratives. Il me faut quatre copies de mon visa. Me voici reparti et de retour avec mes quatre copies. Maintenant il faut l’aval du service des douanes pour l’envoi du colis ; deux caleçons, une paire de chaussette, une ceinture, quatre petits pots de miel, une brosse à cheveux et une paire de chaussure.
11h3O, le service des douanes vient me chercher. J’ai de la chance pas besoin de scanner le colis. Le douanier saisit mon caleçon, propre je lui précis, du bout des doigts. Rien à signaler ; ah si, interdiction d’envoi du paquet de cigarette. C’est mon neveu qui risque d’être déçu. 12h00 retour au bureau de poste. Pendant ce temps, la queue ne cesse de se rallonger. J’espère que les gens ne vont pas m’en vouloir. Chose rare, je commence à voir certains signes d’impatience chez les indiens.
12h15 on commence à remplir les papiers. Il faut écrire en quatre exemplaires le contenu du colis et faire une estimation du prix. La préposée au guichet est d’une grande gentillesse. Nous faisons le travail ensemble, enfin c’est plus elle que moi car elle recopie tous les éléments à la main. C’est un peu le retour vers le futur, celui d’une administration kafkaéenne. Ok, en plus de l’adresse du destinataire il faut l’adresse de l’expéditeur locale et permanente. Pas facile quand on voyage en itinérance. Pas grave, quelques minutes de perdues à rechercher sur internet et je trouve l’adresse de mon hôtel.

12H30 le paquetage du colis peut commencer. Je suis satisfait j’ai bien mis du scotch en croix. Cela me semble propre.
12H35 le paquetage n’est pas bon. Comment ça pas bon ? Ah il y a du carton qui dépasse. C’est-à-dire qu’il faut mettre du scotch marron partout. Vraiment partout ? Oui partout, pas une once de carton ne doit être apparente. Voilà une règle qui me semble bien surprenante. Me voilà donc à passer un rouleau de scotch entier autour de mon carton. Ils vont être content ceux qui vont recevoir ce sarcophage, enfin ce colis quoi.
12h45 colis empaqueté, le dossier commence à être instruit. Voilà que l’on me demande mon numéro de téléphone indien. Pas de soucis je l’ai avec moi mais le temps de trouver le numéro quelques précieuses minutes de perdues. On n’est plus à 5mn prêt.
12h55 je reçois un code que je dois retransmettre au guichet.
13H00 je reçois un autre code.
13H05 encore un autre code, ça en fait beaucoup.
13H15 on m’annonce les prix. Je tombe presque du guichet. Mes deux colis d’un poids total cumulé de 1Kg me coûtent 3300 roupies soit l’équivalent de 33 euros, soit minimum trois fois le prix du contenu du colis.
13H20 Je ne renoncerai pas si proche du but. Je paye la somme faramineuse et ai une pensée pour les malheureux employés du guichet et pour la queue qui ne cesse de se rallonger.
13H25 Je pense avoir fini. Eh bien non ! Il faut maintenant signer en huit exemplaires un papier de déclaration à la douane.
13h30 Enfin ! La délivrance ! Tous les documents sont signés et le colis prêt à partir pour un long périple minimum d’un mois. Je sors de la poste et ne peut masquer ma joie avec un grand signe rageur du poing vainqueur. Mission accomplie en trois heures trente !
En partant je ne peux m’empêcher d’adresser un signe d’encouragement à ces japonais qui sont plus que surpris par cette bureaucratie d’un autre temps.









Colis "bien" arrivé aujourd'hui...Merci 😘 Il aura mis beaucoup de temps à arriver en Dordogne...mais mystère élucidé partiellement... 😅Le chien des douanes françaises a marqué... Colis fouillé et bien mâchouillé 😏... Je peux pas de dire si c'est ton caleçon ou le miel qui a attiré son attention... 🤔😂 Khris
Merci mon Beauf préfèré, super article ton voyage te fait cultiver la patience 😂
J’adore, merci pour ce post qui m’a amené beaucoup de rire 😂
Lu ton dernier article comme quoi on peut faire plus compliqué que l'administration française.
Bonne continuation, courage, nous t'embrassons