top of page

L’Apis Melipona dans le Meghalaya

  • Photo du rédacteur: L'Api Curieux
    L'Api Curieux
  • 14 oct. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 nov. 2025


La première fois que j’ai découvert cette abeille, c’est dans le Meghalaya. Avant je n’en n’avais jamais entendu parler, ou seulement par brides en France. Il s’agit d’une abeille exclusivement sauvage que l’on retrouve localement dans les troncs d’arbres en altitude mais également pour certaines d’entres elles dans le sol. Les apiculteurs les récoltes uniquement dans la forêt lorsqu’un arbre est abattu ou sinon dépose des fois des ruches pièges de 30 par 50 cm pour les récupérer lors des essaimages. La déforestation semble jouer un rôle négatif dans la survie de cette espèce d’abeille. Cela m’a été confirmé localement par des apiculteurs qui semblent observer un déclin de ce type d’abeille. Afin d’augmenter leur cheptel les apiculteurs pratiquent également la division de ruche.



Cette abeille a pour particularité sa taille naine de l’ordre de quelques millimètres et le fait de ne pas piquer, mais ce qui ne l’empêche pas de se défendre soit en « mordant » soit en déposant un morceau de résine sur ses adversaires pour l’immobiliser ou en injectant un venin par la salive. Dans la famille des Mélipones on retrouve plus de 600 espèces réparties en zone tropicale et subtropicale. Dans le Méghalaya grâce à Wallam j’ai pu observer deux espèces : la Tetragonoula Srikanthanathi et la Lepido trigona. N’étant pas un expert je ne retransmets que ce qui m’a été enseigné et ce que j’ai constaté.



Les deux espèces d’abeille sont tout comme l’Apis Mellifera eusociale et fonctionnent avec des mâles et du couvain et sont des polinisateurs importants. La similarité s’arrête là. Nous sommes sur des abeilles totalement différentes qui de surcroît ne pollinise pas les mêmes plantes puisqu’elles sont plus petites. Elles semblent aimer les fleurs de cocotiers, papayers, piments. Dans un essaim de Mélipone on peut retrouver plusieurs reines vierges mais seule l’une d’entre elle est fécondée. La reine est active jusqu’à six ans.



Ce sont des abeilles très agressives entre elles et qui se livrent régulièrement au pillage. La manière dont elles construisent leur nid est une œuvre d’art. Au centre se trouve le couvain autour le Pollen et le Miel. Le couvain se trouve enfermé dans une sorte de propolis mélange à de la cire d’abeille. L’ensemble ressemble à une forme de papier mâché. Le Miel quant à lui est conservé dans des sortes de billes ou d’amphores. Cela me fait un peu penser à la forme de ces algues noires que l’on retrouve au bord de l’océan atlantique. Finalement ce qui différencie essentiellement la Tetragonoula Srikanthanathi de la Lepido Trigona c’est une construction du couvain par étage alors que la construction de la Lepido Trigona se fait en cercle.



Enfin la quantité classique de miel récolté est de l’ordre de 1KG par an. A noter qu’il s’agit plus de nectar que de miel à proprement parlé et qu’il contient beaucoup plus d’eau que le miel de l’Apis Mellifera. Il est donc sujet à la fermentation au moment de la récolte si on ne baisse pas son taux d'humidité. A noter que ce miel est essentiellement commercialisé pour ses propriétés médicinales.



Commentaires


bottom of page