top of page

Forêt sacrée et particularisme local...

  • Photo du rédacteur: L'Api Curieux
    L'Api Curieux
  • 3 oct. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 nov. 2025


« Sacred Forest » ; située à Mawphlang elle a comme particularité que seules les tribus locales ont le droit d’y pénétrer sous peine de châtiments sévères. Les étrangers n’y sont tolérés qu’en compagnie d’un guide et pas plus de 40mn. Il est interdit d’y prélever quoi que ce soit ; feuilles, fruits, graines, champignons, bois tombés au sol. Cette forêt sacrée est pleine de spiritualité. C’est une forêt en non gestion qui a maintenant plusieurs centaines d’années. Arbres tordus, entrelacés de lianes, végétation abondante, luxuriante, animaux en liberté, champignons bleu phosphorescents ; tout cela fait de cette forêt un environnement particulièrement agréable, paisible et un brin mystérieux.



Cette forêt se trouve en territoire Khasi. Plusieurs rituels Khasi y ont cours, notamment des sacrifices d’animaux et des rites annuels de prédiction. Les fruits de certains arbres sont sacrés. L’occasion lors de la visite d’en apprendre un peu plus sur cette société tribale.



En Inde 80 à 90% des mariages sont arrangés. Le système de caste et de famille prévaut avec toutes les dérives que cela peut engendrer. Presque tout le territoire est concerné, sauf celui où je me trouve. La société Khasi est une société matriarcale. L’union est libre et basée sur le cœur. Le mariage est le moment qui scelle cette relation. La particularité cependant est la suivante : au moment du mariage tous les biens de l’homme deviennent propriété de la femme, il part habiter chez elle et porte son nom. Leurs enfants portent le nom de la femme. Cependant, contrairement au modèle patriarcal classique, l’homme une fois marié n’est pas cantonné aux tâches d’intérieur. Chacun est libre de vaquer à ses occupations. De par mes observations locales, même si la femme semble détenir une forme de pouvoir, je n’ai pas observé dans la société une présence marquée de celle-ci et les tâches ménagères et d’intérieures lui semblent encore largement dévolues.


Alors...Mythe ou réalité ?

Commentaires


bottom of page