top of page

De simples funérailles :

  • Photo du rédacteur: L'Api Curieux
    L'Api Curieux
  • 12 oct. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 nov. 2025


Me voici dans l’Assam, mon hôte m’annonce à mon réveil une triste nouvelle ; la femme d’une connaissance du village proche du sien est décédée. La nouvelle est d’autant plus attristante que le problème viendrait d’un mauvais diagnostic médical. Une erreur qui aurait pu être évitée si le système de santé n’était pas si problématique. Je compatis à la peine.


Nous voici partis au village avec les petits. Je croyais qu’on allait juste saluer sa famille avec les petits, mais c’est loin d’être le cas. En fait il m’amène aux funérailles. Je ne le comprends que tardivement. J’ai un peu honte de la manière dont je suis habillé. Je n’avais pas du tout compris qu’on allait saluer la sépulture.



Nous arrivons dans la cour d’une maison traditionnelle en base de terre. Des chaises sont alignées. Les hommes sont assis devant élégamment vêtus ; du blanc en haut et un pagne vert en bas, le tout assorti d’une écharpe blanche et rouge qui je crois être est celle du blason du village. Les femmes sont toutes derrières et portent de très beaux saris aux couleurs émeraudes, jaunes, oranges. Le blanc et le vert sont dominants. Blanc pour la paix et vert pour la renaissance. Dans la cour il y a un espace rectangulaire vierge ; il s’agit d’un autel. Devant l’entrée de la maison sur la terrasse se trouve une masse de femmes toutes élégamment vêtues qui entoure quelque chose. Je ne comprends bien plus tard qu’il s’agit du corps de la défunte. Femme et hommes montent sur cet espace se recueillir. Au sol se trouve des pétales fraichement cueillis de toutes les couleurs et de l’encens. Chacun dépose des fleurs et fait un don correspondant à ce qu’aimait la défunte pour l’accompagner dans son voyage. Le tableau malgré la tristesse du moment est magnifique. La défunte est très élégamment vêtue ; des châles de toutes les couleurs l’enveloppe et illuminent ce moment.


En bas sur le rectangle de la cour trois pierres sont posées au sol. Un faitout y est installé avec du riz. Le feu est allumé. On cuisine du riz et d’autre mets. On cuisine pour la défunte pour accompagner son âme et qu’elle parte avec ce qu’elle aimait le plus dans sa future réincarnation. Tous les villageois sont présents ainsi que les voisins.


Quelques téléphones sonnent, des enfants passent en courant ramenant de la vie dans l’assemblée.


Ici quand quelqu’un meurt, tout le monde assiste aux funérailles et l’accompagne avec des dons. On rend au défunt ce qu’il aimait le plus et la vie continue.


Un apprentissage d’humilité face à notre simple condition d’être humain!

Commentaires


bottom of page