top of page

Comment j’ai pris du « Mad Honey » sans y prêter attention...

  • Photo du rédacteur: L'Api Curieux
    L'Api Curieux
  • 3 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Le « Mad Honey », comme son nom l’indique est un miel qui présumément rend fou car à forte dose est psychotrope. En fait comme on me l’a fait remarquer, la dénomination Mad Honey est inappropriée, il faudrait parler de « Wild Honey ». Pour être plus exacte c’est un miel issu des fleurs toxiques du rhododendron qui est utilisé à des fins thérapeutiques, mais à un dosage minimal. Deux cuillères peuvent suffire à vous faire tourner la tête. Je le sais et pourtant je n’ai pas été vigilant. Lors de mon rendez vous j’ai été amené à goûter plusieurs très bons miels tous ayant des propriétés médicinales. Ils sont bons, onctueux, crémeux, certains plus amers et plus taniques mais tous avec une note florale et un goût sucré. C’est maintenant le tour du « Mad Honey », précisons le, c’est un honneur qui m’est fait.



Ce miel est extrêmement coûteux de l’ordre de 40 euros le pot de 100g. M’en offrir est une grande marque de générosité et aussi un atout pour ma santé. La cuillère arrive dans ma bouche sans même que je m’en rends compte. Son goût est très agréable, légèrement astringent et tannique avec une dose de sucre. Sa structure est légèrement visqueuse mais pas trop. On m’a présenté la cuillère en bois et j’ai dis oui sans y penser, tellement content de pouvoir tester des miels d’autres pays et de m’immerger dans les cultures locales. Et pourtant les effets psychotropes ça n’est vraiment pas ce que j’aime, je le sais, voir même je le redoute. Car il faut être bien clair, le « Mad Honey « a des vertus médicinales, pour les douleurs articulaires, pour les problèmes de sommeil, pour les problèmes d’irritation, mais à haute dose c’est un puissant psychotrope. Autrement dit, selon la personnalité des gens, une trop forte consommation peut amener à des états seconds avec de fortes hallucinations ; sensation de décrochage de la mâchoire, de perte de ses ongles, de ses bras et j’en passe. Heureusement j’en ai goûté qu’un peu, une demie cuillère. Un peu c’est bien ce que je me dis, sauf que pour quelqu’un comme moi un peu c’est beaucoup. Très vite je ressens mon corps qui chauffe, je ressens un engourdissement de mes membres inférieurs et une forme d’ivresse. Heureusement pas d’hallucinations, mais ce sentiment quand même de flottaison, de perte de ma dimension matérielle. Résultat impossible de manger le soir. Je vais me coucher en m’auto convainquant que ce que j’ai pris n’est pas suffisant pour avoir des effets délétères. A 8 heures je suis au lit et j’attends que ça passe. Il faudra attendre 12 heures pour que les effets diminuent.


Je ne sais pas si c’est un effet médicinal, mais par contre au lendemain de cette aventure j’ai senti mon esprit extrêmement léger, limpide, clairvoyant. Rajouter de la légèreté de l’être, peut-être est-ce ça l’effet médical que j’ai reçu !

Commentaires


bottom of page