Cherrapunji : la pluie...
- L'Api Curieux

- 4 oct. 2025
- 1 min de lecture

Dans le guide du lonely planet ils disent que Cherrapunji est la ville où il pleut le plus au monde. Que nenni, à mon arrivée le ciel avec des reflets bleutés est là pour m’accueillir en fanfare. J’ai rendez-vous avec un apiculteur du village, Banshan. Nous partons directement observer une de ses ruches conduite de manière moderne. La ruche est classique avec quand même une particularité que je relève ; elle est entourée de polyesterne pour la préserver notamment de la pluie ! Cela aurait dû me mettre la puce à l’oreille.

Catastrophe, le guide du Lonely planet ne s’était pas trompé. A peine rentré à mon hôtel le ciel s’est transformé en un immense nuage blanc remplit d’eau. On baigne dans ce nuage comme dans une piscine. Il pleut et cela ne semble jamais s’arrêter. La pluie tombe drue, crue. Les gouttes sont énormes. Elles rebondissent sur les toits de tôle telles des balles de ping-pong. Cela fait un bruit assourdissant comme une marche guerrière au tambour. On ne s’entend plus. J’ai l’impression d’être au cœur d’une tempête en plein milieu de l’océan atlantique lardé d’embruns marins.
Au début je trouve cela insupportable. Me voici enfermé, prisonnier, cloîtré. Petit à petit je me détends. En fait cette pluie invite à se recueillir, se recentrer, ralentir, à la contemplation. Ce nuage blanc qui m’enveloppe, c’est beau, c’est doux, c’est chaud et c’est chaleureux. Cette pluie m’invite à me poser et à profiter du temps présent pour juste m’asseoir et écrire ces quelques lignes.









Commentaires