Teinture mère de propolis
- L'Api Curieux

- 10 sept. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 nov. 2025

La Propolis est élaborée à partir de résines et de gommes végétales. Elle sont sécrétées soit par les écorces des conifères ou les bourgeons des feuillus. La provenance de la propolis détermine sa puissance. Les abeilles la transforme à partir de leur cire et de leurs sécrétions salivaires riches en enzymes.

Historiquement elle était utilisée par les égyptiens pour l'embaumement des momies. Les abeilles quant à elles s'en servent pour désinfecter la ruche, colmater les interstices de la ruche, voir embaumer les nuisibles morts ou retenus ou prisonnier de la ruche (grand paon par exemple ou cadavres de petits rongeurs).
La teinture mère de propolis est réputée pour son action antimicrobienne et bactérienne, cicatrisante, anesthésique locale et antioxydant. Elle est préparée à partir de macérat de propolis récoltée sur une grille à propolis (à utiliser avec modération car cela créer un courant d'air qui dérange les abeilles) ou sur les interstices de la ruche, notamment entre deux éléments de ruche. Après récolte de la propolis, celle-ci est mise dans un flacon opaque à hauteur de 1/3 de propolis pour 2/3 d'alcool (à 70° minimum). Elle doit être stockée à l’abri de la lumière et agitée deux fois par jours pendant 30 jours. A l'issue de cette période la propolis est prête.
Selon les praticiens la propolis peut être réduite en poudre - quand elle sort du congélateur - à l'aide d'un moulin à café électrique par exemple ou bien on peut se contenter de petits morceaux de propolis.
Elle peut être utilisée pour soigner les angines, les aphtes, les maux de gorge et de manière préventive pour renforcer le système immunitaire. Elle peut être utilisée en spray et en goutte à goutte.
Attention la propolis consiste en un complément et ne se substitut en aucun cas à un traitement médical. En cas de maladie toujours demander conseil à son médecin.

























Commentaires