top of page

Mathieu PERETTI (France)

Api Curieux



Ayant grandi en Afrique, j'ai été très tôt marqué par l'environnement, la nature, le voyage et la rencontre aux autres. Tout jeune je rêvais de devenir conservateur de parcs nationaux. Finalement, après avoir fait des études en relations internationales et sciences politiques, mon premier travail m'a amené dans la Marne. Après un cours séjour dans ce département, je suis parti dans l'Hérault où à travers la pratique de l'escalade et de la randonnée mais aussi de mon travail sur la politique Natura 2000, j'ai été sensibilisé à son environnement exceptionnel, malheureusement mis en danger et dégradé par l'anthropisation.


Après avoir fait une formation au rucher école de Castrie, j'ai décidé de me lancer en tant qu'apiculteur amateur avec quelques colonies de ruches Dadant. En parallèle j'ai créé ma propre marque déposée de miel "l'Apicurien", vous l'aurez compris jeu de mot entre happy, et épicurien.



Soucieux des questions environnementales et de la relation entre la nature, le vivant et l'homme je m'interroge sur les pratiques apicoles et agricoles. Dans quelle mesure l'apiculture conventionnelle est elle compatible avec la préservation de nos ressources et la sauvegarde de l'ensemble de nos pollinisateurs ? Comment concilier enjeux environnementaux et besoins humains ? Notre apiculture a t-elle un sens dans une période ou on parle d'effondrement des abeilles ?



C'est dans ce contexte que j'ai décidé de lancer ce blog construit autour de quatre thématiques ; le thé, les abeilles, l'environnement et le voyage.


Mathieu PERETTI (France)
bottom of page