Khris (France)
Berger des Abeilles - Bee shepherd

Après avoir quitté le Nord-Est de la France, pour s'installer sur la côte Landaise, Khris, ami de longue date, y a vécu une connexion à la nature en pratiquant le surf, la randonnée dans les Pyrénées et en débutant ses premiers jardins-potagers. En observant la biodiversité ordinaire qui se développait dans sa petite "jungle" au fur et à mesure des années, il tomba en amour pour les abeilles qui butinaient sans relâche dans les bourraches.
Son premier petit paradis de biodiversité dans les Landes
C'est alors qu'il commença à se documenter et à suivre une première formation sur l'apiculture dans un centre de recherche et de formations apicole. A la sortie de la pandémie du COVID, il rencontra Florie qui était alors installée à Bordeaux. C'est tout naturellement que Florie au courant de ses projets de nature lui a offert en 2020, avec ses amis, sa première ruche Dadant.
Animés par des passions similaires, ils ont décidé de poursuivre leur route en Dordogne, dans la Double, pour se lancer dans un projet partagé plus ambitieux en créant un lieu de vie mêlant habitation résiliente et jardin-forêt (plantation de plus de 1000 arbres sur un hectare, animaux, etc).
Le nouveau terrain de jeux - l'oasis Périgourdin
Depuis lors, convaincu par le rôle des abeilles dans le cycle de la nature et soucieux de les préserver au mieux il a testé les ruches Warré, construit une ruche Kenyane et une ruche tronc. Il s'est formé à l'apiculture naturelle et douce auprès de Thierry MASSON et privilégie une intervention minimaliste dans son rucher.
Le frelon asiatique lui pose de sérieux problèmes, malgré tout, il a pu observer que les ruches Warré (abeilles métissées et sans prélèvement de miel) s'en sortaient mieux.
Pour le varroa, acarien apparu en France dans les années 80, il utilise, au printemps, des feuilles de rhubarbe (car elles contiennent de l'acide oxalique) . A l'automne il diffuse de l'huile essentielle de thym, de menthe pouliot et d'eucalyptus appliquées sur un bout de cagette posé à l'entrée de la ruche. Il a repris cette méthode qu'il a découverte auprès d'apiculteurs lors d'un voyage au Maroc.
































































