Tenzing (Inde)
Producteur de thé

Tenzing que je rencontre à Dimakuchi s’est lancé dans le thé il y a plus de 17 ans. C’est un autodidacte ayant connu plusieurs vies professionnelles (en plus d’être producteur de thé il fait un peu d’élevage de poisson), aimant les challenges et étant sensible au bien-être des éléphants. Il est investi dans son village natale et la nature. Il a d’ailleurs une très grande propriété à la frontière du Bouthan (10 000Ha) qu’il dédie aux éléphants et autres animaux de la jungle. Il détient deux petites fabriques de thé et produit annuellement l’équivalent de 600Kg de thé.
Sa fabrique de thé est composée dans l’ordre ; d’un séchoir par ventilation, d’une machine à rouler les feuilles, d’une machine de séchage au feu de bois et d’un séparateur de feuille.
Il produit deux types de thé ; vert et noir sans traitement chimique. A noter que ce soit le thé vert, jaune, blanc, noir, l’oolong ou le puerh tous les thés sont issus de la même plante ; le camélia mais qui se décline en plusieurs espèces. Dans l’Assam il s’agit du Camélia Assamica (grande feuille).
La différence entre le thé noir et le thé vert est le degré d’oxydation. Le thé vert est un thé dont l’oxydation a été prématurément stoppée. La technique utilisée ici est la vapeur.
La vapeur dans laquelle va baigner les feuilles de thé pendant 2mn va bloquer son oxydation, c’est-à-dire que les pores des feuilles vont se refermer gardant ainsi tous les caractères « médicinale » du thé vert (anti oxydant, boosters d’immunité, etc…).
Les feuilles du thé vert sont ramassées de février à novembre. Tenzing les passe tout d’abord 2mn dans la vapeur d’eau chaude, puis séchage à l’air 30mn, ensuite 45 mn dans la machine à rouler les feuilles et enfin 30mn au séchoir à bois. Il ne reste plus qu’à passer dans la machine de séparateur de feuilles et le tour est joué.
Les feuilles du thé noir sont ramassées aussi de février à novembre mais le procédé est plus long et implique une phase de fermentation. Après récolte le thé noir est mis au séchage air pendant 12h, puis à la machine à rouler 45mn, ensuite fermentation au sol pendant 2H30 et enfin 30mn de séchage au feu de bois.
Je suis surpris de la qualité de son thé noir qui contrairement aux thés que j’ai pu boire en France est moins fort, beaucoup plus aromatique et présente une belle robe ambrée. C’est une belle surprise. En partant il a la gentillesse de m’offrir plusieurs paquets. Il ne me reste plus qu’à savoir comment surmonter l’obstacle de la poste, et ça n’est pas une mince affaire!


















